Pour la troisième année consécutive, le Collectif Glacier sera en résidence au glacier de la Girose, sous la Meije (Hautes-Alpes, France).
Comme nous en avons tous fait l’expérience, cette année 2022 est marquée par une sécheresse et des canicules jamais enregistrées.
Les glaciers sont donc pour la plupart sans neige et c’est la glace vive qui domine sur toute la surface quand elle n’est pas recouverte d’éboulements et d’éboulis,
il tombe désormais plus de pierre que de neige sur les glaciers.
Nous n’irons pas bivouaquer sur le piton rocheux près du Dôme de la Lauze comme l’année dernière, mais nous resterons aux abords sur 2eme tronçon du téléphérique à 3000m.
La question du récit avec cette entité naturelle qu’est le glacier, reste l’axe principal de notre résidence. L’enjeu du Collectif Glacier est de faire à la fois proliférer les récits mais aussi les faire se rencontrer, s’hybrider, s’enchevêtrer, qu’ils soient scientifiques, poétiques, sportifs, etc..
Si vous êtes intéressé par notre expérience et la partager, vous pouvez venir à la journée soit le dimanche 11, soit le jeudi 15 septembre. Veuillez me contacter avant au 06 86 16 93 92. Tout cela se fera selon la météo, bien sûr.
Au plaisir de vous rencontrer et de continuer cette aventure atypique,
Olivier de Sépibus