Résidence Art & Science, Glacier de la Girose 6>11 sept. 2021

Pour la deuxième année consécutive, le Collectif Glacier s’est retrouvé pour une résidence d’exploration Art & Science in situ, sur le glacier de la Girose (Hautes-Alpes, France).

L’équipe, qui a constitué le Collectif Glacier pendant la résidence fut composée (par ordre alphabétique) : de Natacha Boutkévitch (vidéaste), Laurent Chanel (danseur performeur), Olivier De Sépibus Thomaïdis (photographe, plasticien), Pierre-Olivier Garcia (géographe au Labo Pacte, Grenoble), Paulo Grobel (guide haute montagne, arpenteur), Sandrine Loncke (documentariste, ethnologue) et Aurore Salomon (peintre).

Le glacier de la Girose est un glacier accessible par le téléphérique de La Grave. Arrivée à 3200m d’altitude, les touristes jouissent d’un panorama exceptionnel avec un restaurent et le classique tunnel sous la glace.

Glacier de la Girose, entrée du tunnel sous le glacier.

Le collectif glacier au grand complet au repas du soir du lundi 6 septembre 2021 : de haut en bas : Natacha Boutkevitch, Sandrine Loncke, Aurore Salomon, Laurent Chanel, Paulo Grobel, Pierre-Olivier Garcia et Olivier De Sépibus derrière l’appareil photo !

Paulo Grobel au petit matin, guide de haute montagne, himalayiste, arpenteur, défricheur, cartographe, …

Sandrine Loncke (documentariste, ethnologue, musicologue) avec Natacha Boutkevich (documentariste, vidéaste, photographe) se préparant à partir en prise de vue.

Natacha Boutkevitch en train de filmer le glacier de la Girose.

Pierre-Olivier Garcia, géographe au laboratoire Pacte à l’université de Grenoble, prend de nombreuses notes.

Quatre jours, c’est très (trop) court pour une résidence de recherche et création Art & science. Au fond, plus bas, nous voyons la gare d’arrivée du téléphérique.

On reviendra, l’année prochaine !