Ce projet veut rassembler des scientifiques, chercheuses-rs, artistes, juristes, montagnards, alpinistes, citoyens-nes, dans un temps de résidence pour qu’il y ait, in situ, des échanges, des confrontations, des créations. Toute activité est bienvenu. Chacun-e sera libre d’y participer dès lors qu’il/elle est enclin à partager et expérimenter.
Notre présence dans la montagne n’aura pas comme but de faire une ascension, un sommet mais au contraire rester sur le glacier sans autre but que « d’être là ». Nous organiserons entre nous les journées qui peuvent être ponctuées d’ateliers autour d’un thème particulier, d’une intervention d’un-e glaciologue, d’un désir d’un-e artiste de nous parler de sa vision, etc. Ce sera à nous d’élaborer et d’organiser ces journées.
- Où : La performance se déroulera sur le glacier de la Girose dans les Hautes-Alpes. Notre camp de base sera situé au refuge Chancel qui pourra loger les participants ou bien, nous pourrons planter notre tente aux alentours.
- Accès : nous avons accès autant au refuge qu’au glacier de la Girose par téléphérique ou à pied …
- Quand : du mercredi 9 au dimanche 13 septembre. La présence du téléphérique permettra à certains-nes d’entre vous de venir un jour, une nuit. Chacun-e est libre de venir et participer.
- Combien : il faudra que début août 2020, nous ayons une idée précise de combien nous serons afin de réserver le refuge.
- Organisation : chacun-e est autonome dans son matériel, son couchage, son alimentation, ses assurances, son budget. Lorsque le groupe sera constitué début août, nous nous organiserons plus finement pour la mutualisation. L’accès par le téléphérique permet de venir avec des gros sacs bien chargés de tout ce que nous pouvons avoir besoin durant 4 jours pour ensuite mettre en commun des repas, leur préparation et les tâches qui s’en suive. J’ai d’ores et déjà proposé au refuge que nous y prenions le repas du soir, ce qui peut alléger la
- Prix : nous ne percevons aucune subvention, ni aucun financement, chacun-e doit financer son séjour, c’est le prix de notre liberté et des engagements de chacun-e. Selon les possibilités, vous pouvez soit dormir au refuge soit sous tente. Lorsque le groupe sera constitué et que refuge et téléphérique auront organisés leur saison estivale en fonction des règles sanitaires en vigueur, nous envisagerons des prix de groupe auprès d’eux.
Le réseau social communecter.org libre, open source, citoyen et favorisant la mise en commun est utilisé pour que nous organisions ensemble cette résidence.
Les personnes désireuses de participer ou voulant avoir plus de renseignement, sont invitées à créer un compte sur ce réseau et nous rejoindre à la page du Collectif glacier.