Séminaire au musée des Beaux-Arts de Chambéry

Sous l’impulsion de Dominique Péty du LLSETI, à l’université Savoie Mt-Blanc, il s’est tenu un séminaire « montagne défaite » au « collectif glacier »
refonder la perception de la haute montagne alpine, Jeudi 5 mars 2020,  au Musée des Beaux-art de Chambéry.

C’était l’occasion de poser les premiers jalons et explication du projet collectif glacier avec des premiers échanges avec des professeurs de droits.
Nous allons mettre en ligne les échanges que nous avons eu sur ces questions là.

De façon schématique, l’idée générale est que sous le rapport du droit le fait de reconnaître les glaciers « sujet de droit » est un oxymore, c’est à dire de rapprocher deux termes opposés soit « glacier » et « sujet ». Aussi, si un « sujet » a des droits, c’est qu’il est redevable, a des devoirs, comment alors appliquer un préjudice dès lors qu’il cause un dommage ? Par ex, si un glacier cause la mort, comment lui appliquer une peine ?
Les voies de recherche, pour les professeurs de droit présents, porterait plutôt sur la question des communs.

—————————————————————————————————————————————————

De « montagne défaite » au « collectif glacier »
refonder la perception de la haute montagne alpine

Jeudi 5 mars 2020,  Chambéry, Musée des Beaux-art (Place du Palais de Justice), salle Garriod, 14h-17h.

Olivier de Sépibus, photographe, plasticien.

Entrée libre, soyez les bienvenus !

contact: dominique.pety@univ-smb.fr

« Mon travail sur la montagne s’inscrit dans un contexte de fonte des glaciers alpins, de dégèle du permafrost, fragilisant les parois rocheuses, provocant éboulements et avalanches de pierres. Le paysage change rapidement en haute altitude suscitant des inquiétudes sur la stabilité du terrain et remettant en cause les pratiques sportives et contemplatives, aujourd’hui de masse.

Mon propos est de «dé-situer», «déterritorialiser» les montagnes, les sortir de rapports fétichistes, de conquêtes pour explorer d’autres voies non balisées, dans le chaos ambiant.

Mon travail sur la haute montagne alpine est protéiforme. D’abord photographique, avec montagne défaite, une nouvelle direction a été prise avec les cartes dessinées de hyper-montagne. Photographies et dessins sont des façons d’explorer à nouveaux frais ce territoire de la haute montagne alpine.

J’ouvre maintenant de nouveaux champs de création avec le Collectif Glacier expérimentant l’œuvre par le groupe.
L’enjeu de ce collectif est de faire une résidence de création rassemblant artistes, scientifiques, chercheuses/rs, alpinistes, accompagnatrices/teurs moyennes montagnes, passionnées/és, concernées/és entre le mercredi 10 sept et le dimanche 16 sept 2020. Le but est de réaliser une performance durant laquelle nous déclarerons les glaciers « sujets de droit ». Le lieu est encore à définir, bien qu’il y en ait un ressentis, à suivre … »

Durant ces 3 heurs de séminaire, après un temps de présentation de mon travail, nous explorerons comment il nous ait possible d’ouvrir un chemin vers la reconnaissance des glaciers, entité naturelle, comme « sujet de droit ». Il s’ensuivra une discussion avec les personnes présentes : chercheuses/rs, géographes, professeurs de droits, artistes, étudiants, …

Séminaire organisé par l’équipe Humanités environnementales du LLSETI, en coordination avec le Centre de recherche en Droit Antoine Favre, le laboratoire EDYTEM, et le projet Interreg Alcotra FEAST.

Olivier de Sépibus

Olivier de Sépibus ©